Rejoignez la première communauté d’emotainment, JNPPVS : #Musique #Danse #Art… Chaque jour, les plus belles émotions à partager !

10 choses que vous ne savez pas sur David Bowie

823

Un artiste mystérieux

David Bowie est et restera un artiste s’inscrivant dans le mystère. Une immense carrière pour un grand artiste mais avec des parts d’ombres. À l’occasion de son 69ème anniversaire et de la sortie de son nouvel album Blackstar, nous vous dévoilons quelques anecdotes sur David Bowie.

1 – David Bowie a inspiré Michael Jackson…

 … ou presque. En effet, David Bowie a été mime au début de sa carrière, ayant tout appris aux cotés d’Etienne Décroux et Lindsay Kemp, aussi profs du mime Marceau. Et l’un des mouvements que maitrisait David Bowie en 1974 était le célèbre Moonwalk. Prend ça Michael Jackson !

tumblr_n37r2jABAC1tvkuk4o1_500

2 – Il a failli devenir fou

« J’avais la vague l’impression que j’aurais pu être enfermé dans un hôpital et ne jamais en ressortir. Je me sentais déséquilibré à cette époque-là, à la fin de l’année 1976. Heureusement, j’ai été capable de surmonter ça avec l’aide de deux ou trois amis à Berlin. J’ai réalisé après coup combien j’avais été près de perdre la boule ou, même, de ne plus faire partie de ce monde. »

3 – Il a un petit problème de mémoire…

« Quand je n’ai pas fait de tournée depuis un moment, je n’ai plus aucun souvenir des paroles de mes chansons. Pour les six concerts promotionnels du lancement de mon album ‘hours…’, j’ai acheté un classeur dans lequel tout était religieusement organisé, et je l’ai posé sur un pupitre stratégiquement placé sur la scène. Mais finalement, une fois le concert commencé, je n’en ai pas eu besoin : tout m’est subitement revenu, comme par réflexe. »

4 – … Même avec John Lennon

« Lennon et moi avons passé plusieurs nuits à faire connaissance et à discuter avant d’entrer en studio pour enregistrer la chanson « Fame« . Cette période de ma vie n’est pas très claire, j’ai beaucoup de souvenirs très flous, mais je sais que nous avons passé des heures et des heures à parler de célébrité : ce que c’est d’avoir eu une vie et de ne plus en avoir.« 

anigif_enhanced-buzz-6746-1412700460-8

5 – Plus jeune, il a lutté pour les cheveux longs

David Bowie a fondé la « The Society for the Prevention of Cruelty to Long-Haired Men »  (Société de prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs). Ce qui lui vaudra un premier passage télévisuel pour la BBC où il dénoncera les mecs qui osent l’appeler « Chérie » à cause de sa longue chevelure.

6 – Son père tenait un club de catch

« Ca fait partie de la mythologie familiale. Lorsque mon grand-père est mort, il a laissé beaucoup d’argent à mon père, qui s’en est servi pour investir dans un club pour les catcheurs à Soho, une boîte de nuit qui attirait les loubards et les catcheurs. »

7 – Il n’est pas rancunier

David Bowie est aussi célèbre pour son œil droit qui le rend encore plus charismatique. Mais connaissez-vous le pourquoi du comment ? Un de ses camarades de classe lui a collé un gros coup de poing. Résultat : une pupille définitivement dilatée. Pas rancunier, Bowie fera bosser son pote sur le design des pochettes de ses premiers albums. anigif_enhanced-buzz-14905-1412702574-19

8 – Il a été mime mais aussi…

Critique littéraire ! «  J’ai commencé à écrire des critiques de livres pour les librairies Barnes & Noble : ils avaient remarqué que j’avais posté plein de critiques sur leur site, et ils se sont dit que ça pourrait être une bonne idée de m’en faire faire pour eux. Je leur ai donné les cinq domaines que j’avais envie de couvrir, de l’art à la fiction en passant par la musique, et c’était parti. Bon, j’avoue que le premier livre que j’ai chroniqué, c’était ‘Glam ! Bowie, Bolan & The Glitter Rock Revolution’, de Barney Hoskyns… Un excellent bouquin ! »

9 – Il deteste l’un de ses albums

« Cet album a été incroyablement important pour moi. Et l’état d’esprit que Brian Eno et moi avons insufflé sur ‘Low’ a influencé la musique anglaise pendant un bon moment. Ce son de batterie fracassé, cet effet brutal et déprimant est devenu tellement à la mode qu’il a dominé les studios pendant plusieurs années. J’aurais préféré ne l’avoir jamais inventé. »

10 – Une araignée porte son nom 

Une nouvelle espèce d’araignée découverte en Malaysie en 2009 a été baptisée « Heteropoda davidbowie ». Pourquoi ? Car comme David Bowie, la bestiole a le poil long et blond. Tout simplement. Iggy Pop en serait jaloux.

anigif_enhanced-buzz-15129-1412702692-13