Une ode à l’amitié en musique
N’oubliez pas. Peu importe les moments difficiles que vous allez vivre ou que vous vivez peut-être déjà, les moments de doute, les tristesses de l’âme et les douleurs du coeur, il y aura toujours pour vous faire sourire malgré vos pommettes mouillées, qui vous montrera comment danser sous la pluie.
Et, pour remercier vos amis, nous vous avons concocté une liste de chansons, en guise de déclaration, car il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour dire à vos amis que vous les aimez.
1) Pour les amis fidèles au poste
Count on me, Bruno mars
Dans cette ode à l’amitié, que vous soyez « coincé au milieu de l’océan » ou « perdu dans le noir » vous trouverez toujours cet ami, qui, dans n’importe quelle galère, saura vous retrouvez et vous faire sortir la tête de l’eau.
2) Pour les potes superhéros
Friends will be friends, Queen
« It’s not easy love, but you got friends you can trust »
Queen n’a pas manqué de décrire l’amitié de son vivant. Dans Friends will be friends, il explique qu’il y aura toujours ces êtres, la dans les bons moments, mais surtout dans les pires, évoquant la maladie. Mes respects.
3) Pour les potes du lycée qu’on aimerait revoir plus souvent
Place des grands hommes, Patrick Bruel
Mais la beauté de l’amitié, c’est de savoir au fond, qu’elle n’aura jamais de date de péremption, et qu’elle durera toujours. On se donne rdv dans dix ans place Clichy, c’est ok ?
4) Pour les amis qui vous veulent du bien
Les bienveillants, Disiz
Cet amour véritable. C’est de cette façon que Disiz appelle l’amitié.
« Les bienveillants » n’est pas une simple chanson, c’est un poème. Crée par un poète. Je vous invite à l’écouter si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aimer, si ce n’est pas déjà fait.
5) Pour les anges gardiens
Alter ego, Jean-Louis Aubert
Une vraie déclaration d’amitié, qui frappe droit au coeur, quand on sait que la chanson a été écrite pour un ami décédé, qui ne pourra plus jamais être présent, mais qui ne sera jamais oublié. Sortez les mouchoirs.
6) Pour les amis toujours de bonne humeur
Thank you for being a friend, Andrew Gold
Célébrons l’amitié sur cette oeuvre d’Andrew Gold. Vous n’êtes qu’amour, ou plutôt amitié. Criez à vos véritables amis qu’ils sont important, qu’ils sont chiants parfois, mais que vous les aimez quand même ! N’hésitez pas à leur dire merci. MERCI !
7) Pour les amis qu’on regrette
See you again, Wiz Khalifa ft Charlie Puth
Un hommage touchant aux amis partis trop tôt. La mort n’arrête pas l’amitié, il la rend immortelle. Ne perdez aucune minute pour dire à vos amis que vous les aimez.
8) Pour les amis romantiques
Stand by me, Ben E King
Mais il n’est jamais trop tard pour retenir vos amis, revenir vers eux, pardonner, s’expliquer, se disputer, pour mieux se retrouver. Faites-les rire.
9) Pour les amis partis trop tôt
I’ll be missing you, Puff Daddy
Encore un hommage émouvant à tous ceux qui nous manquent, partis, et regrettés. «
Je sais que tu es au paradis, à me sourire de là-haut, je donnerais tout pour entendre un demi souffle, les mots sont insuffisants pour décrire ce que tu représentes pour moi »
Bon, on pleure ou on passe à la suivante ? Suivant !!
10) Pour une VRAIE bromance
Mon pote, Flynt ft Orelsan
Orelsan et Flynt nous explique ce que c’est que d’être de VRAIS potes, de vrais bro.
11) Pour les amis qui ont perdu espoir
L’amour véritable, Kery James & Disiz & Diam’s
On pleure !
« Et son absence c’est la sècheresse du cœur, ce morceau est pour mes amis, sur qui je peux compter, ceux-là même à qui j’ai confié des choses si dures à conter. Faut qu’tu choisisses tes amis parmi les meilleurs pas parmi ceux qui ne font qu’embellir tes erreurs».
Encore une belle ode à l’amitié.
Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive, car les déclarations d’amitié en chanson sont très nombreuses.
On espère que vous avez aimé notre classement, on a hâte de lire les vôtres !