Rejoignez la première communauté d’emotainment, JNPPVS : #Musique #Danse #Art… Chaque jour, les plus belles émotions à partager !

TOP 15 des meilleures musiques de science-fiction

1 676
À l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049, voilà une petite liste pour vous emmener loin, très très loin dans la sphère intergalactique tridimensionnelle ultra spatialo-megalo-explosive.  Prêts à décoller ? 

 

Ambiances minimales, électroniques ou classiques, les films de science fiction ne seraient pas si grandioses sans leurs sonorités si spéciales. Les bruitages de laser et autres entités technologiques ont une place cruciale dans la création de l’univers de science-fiction.  C’est souvent de ces bruitages que les grands compositeurs s’inspirent, mais pas seulement comme en témoignent certaines BO à écouter ci-après…

1- Interstellar (2014)

Certainement l’une des plus belles musiques jamais composée par Hans Zimmer. Un vrai voyage dans les étoiles, teinté de mélancolie et d’au-delà… bref de la philosophie musicale.

2- Blade Runner (1982) 

Les prémices du cyber punk ont vu le jour avec Blade Runner et son ambiance si spéciale que retransmet avec brio Vangélis, pionnier de la musique électronique.

Blade Runner 2049 (2017) 

Pour le Blade Runner 2049, Denis Villeneuve a choisi de prendre différents compositeurs dans son équipe: Vitaliy Zavadskyy, Jóhann Jóhannsson, Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer… pour un résultat complètement transcendant *_*

3- Matrix (1999)

Toujours dans la veine cyber punk, on repart sur l’une des trilogies qui a révolutionné le cinéma au début du XXIème siècle. Comment ne pas reconnaître ce thème culte emprunt de sons métalliques et informatiques… moi ça me donne envie de devenir une hackeuse professionnelle ET DE CONTRER LA MATRICE !

4- Star Wars (1977- 2017)

Bon voilà tout simplement, le son de la conquête de l’espace, celui qu’on ne présente plus, le grand, le magnifique, le parrain quoi !

 

5- 2001, L’Odyssée de l’espace (1968) 

Du Kubrick à l’état brut, un film ovni qui aura bouleversé les codes du cinéma et qui marquera par ce thème classique magistral, pour du grand space opera !

6- Inception (2010)

Encore Nolan et sa lubie pour l’espace temps ! Nul autre que son acolyte Hans Zimmer une fois de plus pour sublimer sa réalisation avec une musique planante.

7- Mad Max: Fury Road (2015)

Dans un genre plus punk-rock, la BO de Mad Max résume à merveille son univers post-apocalyptique.

8-  Le Cinquième Elément (1997) 

La french touch bien sûr ! Besson n’aura pas fait l’unanimité avec son récent Valerian, mais pour Le Cinquième Element ON NE CRITIQUE PAS. Voilà l’un des plus beaux thèmes composé par Eric Serra, avec ce brin de mystère et de sensualité qui illustre parfaitement le personnage de Leeloo.

9- Trilogie: Retour vers le futur (1985 – 1989 – 1990) 

Un peu d’aventure rocambolesque bien sûr avec notre cher Marty McFly… la trilogie parfaite à re-regarder à Noël 😀

10- Rencontre du 3ème type (1977)

Spielberg signe l’un de ces plus grands films et ce en partie grâce à cette musique électronique dont les premières notes sont incontournables. Un vrai langage à part entière 😉

11- Sunshine (2007) 

John Murphy nous emmène près du soleil, avec ce thème inquiétant et solennel… encore un voyage dans l’espace temps où l’avenir et le présent ne sont plus définis (oui on est chauds bouillants ce soir).

12- Oblivion (2013) 

M83 maîtrise le genre planant à la perfection, entre musique électronique et synthé effet 80’s, c’est un choix original et plus moderne de la part du réalisateur de Joseph Kosinski.

13- Metropolis (1927) 

L’un des premiers films de science fiction aux allures dystopiques: le grandiose Metropolis et son thème orchestral !  Chef d’oeuvre.

14- Tron (2011)

Autre petite touche française (non nous ne sommes pas chauvins… pas du tout), les génies de Daft Punk se mêlent à la perfection à l’univers néons de Tron. Aérodynamisme et vitesse puissance maximale, ça roule ma poule !

15- Incassable (2000) 

Et pour finir, le thème d’Incassable…  un film qui trompe les apparences comme aime le faire M. Night Shyamalan, avec cette musique typique de la fin des années 90/début 2000  pleine de suspens… vivement la suite !