« Comme une étoile qui s’éteint dans la nuit »
Le « French Elvis », comme le prénomment les Anglais en Une de leurs journaux, nous a quitté. La légende s’est éteinte cette nuit à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon qui le rongeait depuis quelques mois. Une véritable icône nationale, qui dès les années 60 s’est imposé comme la figure du rock qui a bouleversé les moeurs en France.
Johnny Hallyday et sa bande des Vieilles Canailles: Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ont apporté à la France un renouveau musical inspiré des Etats-Unis et surtout ont libéré la jeunesse de la période d’après-guerre. Les années « yéyé » d’abord, où il fait chavirer les coeurs avec sa banane rockabilly, ensuite vient un album produit par Michel Berger dans les années 80 où il s’inscrit dans le genre de la chanson française et enfin du rock’n’roll enflammé, inépuisable années après années.
Johnny c’était une bête de scène, un showman qui donnait tout pour son public. Authentique âme qui vivait pour le rock, passionné de blues à l’état pur. Une carrière ininterrompue difficilement comparable et les superlatifs ne sont pas de trop pour nommer ce monument.
Johnny c’est aussi l’emblème d’une France populaire, dont les fans souvent moqués le considèrent comme un Dieu vivant. Derrière son accoutrement de Cherokee, Johnny incarnait la générosité et la simplicité, un genre de Papa Noël du rock’n’roll qui avait réussi le rêve américain à la française. Alors d’un côté il y avait Gainsbourg et ses bobos, de l’autre Johnny et ses cowboys. Tout dépend si vous êtes plutôt vin rouge ou bourbon !
Que l’on aime ou non, sa « gueule » restera gravé dans les mémoires et c’est une page qui se tourne.
« J’ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu mon frère »
Eddy Mitchell
Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business … une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. – Céline xx…
— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
Farewell Dear @JohnnySjh. Your friendship, sweetness and support are imprinted in my heart. It is an honor to have known you and to have spent time with you and your beautiful family. Your soul is pure Rock and Roll. Repose en paix. 📷: @candyTman pic.twitter.com/1ZAFUewHlo
— Lenny Kravitz (@LennyKravitz) 6 décembre 2017
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu’il s’était acquis est en larmes. Nous n’oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu’il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017